Période d'exécution :
Maître d'ouvrage :
Maître d'oeuvre :
Montant du marché :
La construction d’une gendarmerie n’est pas anodine. Sur ce projet, le cahier des charges était spécifique dû à l’utilisation que le client allait faire du bâtiment par le suite. Notamment, la construction des cellules de dégrisement et la réponse aux normes sismiques requierent une attention particulière.
Nous avons utilisé un puit à la tarière pour fourrer le sol et y couler le béton. Cette technique nous permet d’aller chercher le bon sol en profondeur et permet aussi au sol de mieux tenir en place. Le résultat est une économie de béton non négligeable pour un bâtiment de cette taille, qui comprend une caserne de gendarmerie constituée de locaux de services, de locaux techniques, et 7 logements individuels en bandes.
La construction a été pensée en structure poteau-poutre qui permet d’avoir un noyer en béton qui répond aux normes sismiques, ainsi qu’un aspect extérieur en bois qui répond aux besoins esthétiques du bâtiment.
Une attention particulière à aussi été portée à la performance énérgétique des bâtiments, répondant à la norme RT2012. La bonne isolation périphérique et l’isolation sous la dalle ont été importantes.
m2 de fondations massifs
m2 de voiles béton
m2 de planchers béton